LA METHODE

La méthode que j'utilise pour accompagner les élèves qui ont des douleurs chroniques est la yoga-therapie par l'EDUCATION SOMATIQUE:

- Education, parce que vous apprenez à sortir des schémas de mouvements acquis, habituels et inconscients qui causent compensation, dérèglement et problèmes.

-Somatique, parce que vous expérimentez le mouvement et sa perception en interne afin de comprendre pour intégrer et favoriser les changements. 

SON ORIGINE

L'éducation au mouvement somatique vient du Dr Thomas Hanna, philosophe et éducateur en mouvement qui a développé plus avant le travail de M.Feldenkrais. Il a conçu son propre système de mouvements basés sur la conscience corporelle qui est très efficace pour soulager la douleur chronique et le stress, améliorer la fonction corporelle et récupérer des troubles musculo-squelettiques.

Le "soma", mot grec signifie « ce qui est relatif au corps, mais perçu de l'intérieur, à la première personne » . De cette racine, Thomas Hanna invente le mot « somatique » en 1976 qui définira le coeur de son approche innovante des études du corps et du mouvement

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Partons du principe que la commande et le contrôle des mouvements prend naissance dans le système nerveux. Ainsi la plupart des limitations ressentis dans nos mouvements proviennent le plus souvent de la façon dont notre cerveau organise/désorganise nos mouvements en créant des schémas reflexes de limitations mécaniques musculaires et articulaires. 

Ainsi la méthode de Thomas Hanna est un système d'éducation neuromusculaire conçu pour surmonter le problème de l'amnésie sensori-motrice . Celle-ci se définissant comme "la perte du contrôle cortical volontaire d'une partie de la fonction d'un muscle.“

En effet , Dr Hanna a découvert que la plupart des problèmes étaient créés par l'habituation de trois réponses réflexes : 

1-le réflexe de sursaut, le réflexe de protection (reflexe feu rouge). Il nous courbe, arrondit les épaules , contracte la machoire et les muscles abdominaux, muscles entre les jambes et bloque la respiration.

2-la réponse de Landau, le réflexe de l'action vers l'avant (reflexe feu vert), avec contraction des muscles postérieurs du corps dont le dos et bas du dos. Tensions aux lombaires.

3-le réflexe traumatique, la contraction qui résulte d'une blessure traumatique, généralement une contraction du côté, une asymétrie, et souvent associée à une torsion. Les mouvements répétitifs, les accidents, peuvent aussi créer des modèles similaires d'activation asymétrique.

Dans l'éducation au mouvement somatique, plutôt que d'utiliser des techniques passives pour un soulagement à court terme, la somatique modifie les messages de votre cerveau pour permettre à vos muscles de se détendre et à votre corps de se réorganiser en vue d'améliorer vos mouvements quotidiens

L' efficacité de sa méthode est l'aboutissement de plus de vingt ans de réflexion, de recherche et de développement par l'auteur. Cette méthode est aussi  promu comme un moyen efficace de faire face au vieillissement.